Professionnel de l’aménagement d’intérieur et de l’optimisation d’espace, l’architecte d’intérieur est de plus en plus consulté en France. Vous souhaitez en découvrir davantage sur cet artisan ? Voici 3 choses que vous ne saviez peut-être pas sur lui.
L’architecte d’intérieur est différent du décorateur d’intérieur
Contrairement à ce que l’on peut penser, le métier de l’architecte d’intérieur n’est pas le même que celui du décorateur d’intérieur. Le décorateur redécore une pièce sans modifier des structures importantes, tandis que l’architecte peut intervenir au niveau de l’agencement des meubles, l’emplacement des cloisons ou l’installation des escaliers. Raison pour laquelle ce dernier est plus sollicité lors des travaux de rénovation.
Si vous aussi vous souhaitez revoir le design de votre appartement, rendez-vous par exemple sur architectes-var.com pour vous offrir les services d’un professionnel. Architectes Var est un service que vous propose La Maison des Archis dans le Var. En plus donc de vous offrir tout ce qu’il faut pour la cuisine, la salle de bain, et le dressing, la maison vous propose un accompagnement personnalisé pour les rénovations d’appartement ou de maison. Un plan d’architecte 3D peut vous être fourni, des conseils sur le choix du mobilier et de l’électroménager également.
L’architecte d’intérieur peut intervenir pour :
- Créer des espaces dans un appartement (cuisine, bureau, salle à manger…) ;
- Concevoir l’intérieur d’une maison, d’un bureau ou d’un musée ;
- Ajouter une touche esthétique à une pièce…
Avec l’expérience, l’architecte d’intérieur peut aussi remplir les fonctions du décorateur.
De longues études pour devenir architecte d’intérieur
Les architectes d’intérieur n’ont pas uniquement besoin de compétence en observation et en dessin pour exercer leur métier. Ces derniers doivent être capables de s’adapter à tous types de constructions (anciennes et nouvelles). Cela explique le fait qu’ils suivent des formations allant jusqu’à 8 ans après le BAC. Cependant, le niveau d’étude minimum requis pour exercer en tant qu’architecte d’intérieur est le master (BAC +4 ou +5).
L’architecte d’intérieur peut être considéré comme un technicien de bâtiment
Vu de loin, on peut facilement dire que le travail d’un architecte d’intérieur relève uniquement de l’art, mais c’est bien plus. En effet, pour mener à bien sa mission, que ce soit lors d’une rénovation ou d’une nouvelle construction, l’architecte d’intérieur doit avoir de bonnes connaissances sur la structure du bâtiment, les matériaux qui ont participé à la construction… Ces informations sont indispensables à la conception de la maquette 2D ou 3D de chaque projet. D’ailleurs, durant leur formation, les architectes d’intérieur apprennent tout sur le code du bâtiment, l’intégrité structurelle du bâtiment et les mesures de sécurité dans le domaine de la construction.
Un architecte d’intérieur est un professionnel dont les compétences s’étendent aussi bien en aménagement qu’en décoration. N’hésitez pas à faire appel à cet expert.
Laisser un commentaire