Architecte d’intérieur : comment le choisir ?

Architecte d’intérieur : comment le choisir ?

Lorsqu’il est question de rénovation ou d’aménagement d’un espace, l’expertise d’un architecte d’intérieur est souvent nécessaire. Que ce soit pour une maison ou un restaurant, ses recommandations sont utiles pour rendre le lieu fonctionnel et attrayant. Ainsi pour choisir votre professionnel, vous devrez faire attention à certains critères.

L’expérience

Ce point est essentiel lors du choix de votre architecte d’intérieur. L’expérience est le gage d’un service de qualité. Ayant réalisé d’autres projets, il pourra vous conseiller efficacement pour exploiter au mieux vos espaces. Tout en respectant vos envies, il saura vous faire des propositions réellement adaptées à la structure de la construction.

Pour vous assurer de faire un choix judicieux, vous pouvez vous fier aux commentaires des clients sur les sites. De plus, un bon professionnel à l’instar de Archio Design Quimper mettra à votre disposition des exemples de leurs prestations. Cela vous permettra de vous faire une idée précise sur les qualités de leurs services.

Les qualifications

En dehors de l’expérience, il est important d’examiner les qualifications du professionnel. D’abord, pensez à vérifier qu’il est bien inscrit au registre du commerce et des sociétés. Cela vous assure de son existence juridique et vous épargne les arnaques.

Ensuite, vous devrez veiller à ce qu’il appartienne à au moins un des syndicats de sa profession. Il s’agit du CFAI (Conseil français des architectes d’intérieur) et de l’UNAID (Union nationale des architectes d’intérieur). Son adhérence à l’un de ses organismes témoigne de son sérieux et de son implication dans l’évolution dans le secteur.

Les garanties

Avant de confier votre projet, vous devez voir si votre architecte d’intérieur respecte son obligation d’avoir une assurance « garantie décennale ». Celle-ci vous met à l’abri en cas de sinistre lié à un problème lors de la conception de l’ouvrage. Vous devez donc contrôler que son attestation couvre bien les travaux à effectuer pour vous.

Il doit également posséder une garantie responsabilité civile chef d’entreprise. Elle vous protège des dégâts causés à un tiers lors de la réalisation de votre projet. Ces deux assurances sont obligatoires. Elles sont aussi une preuve que votre architecte fournira un travail de qualité, et ce, dans les meilleures conditions.

Laisser un commentaire

Haut