Comment faire un coffrage pour dalle béton ?

Comment faire un coffrage pour dalle béton ?

Les travaux de construction exigent un certain nombre de précautions à prendre en vue de leur bonne réalisation. Pour construire une dalle en béton par exemple, l’une des étapes obligatoires de la construction, c’est la conception du coffrage. Quels sont les moyens mis en oeœuvre pour sa réalisation ? Comment cela se fait-il ? C’est à ces questions que le présent guide s’attellera à trouver des réponses afin de montrer comment faire un coffrage pour une dalle béton.
Qu’est-ce qu’un coffrage pour dalle en béton ?

On appelle « coffrage », le moule dans lequel le béton sera coulé. Le rôle du coffrage, c’est de contenir le béton afin de lui donner la forme désirée. Le coffrage pour dalle en béton peut servir à plusieurs endroits. Il peut être utilisé dans le cadre de la construction d’une terrasse, d’une dalle en béton pour abri de jardin, d’une entrée de garage ou encore d’une plage de piscine. En fonction de la construction à faire, il faut opérer le choix du coffrage à réaliser. L’on convient donc que le coffrage pour une terrasse ne sera pas le même que celui d’un abri de jardin par exemple. Il sied alors de savoir comment choisir un coffrage adéquat pour dalle béton.

Comment choisir un coffrage adéquat pour sa dalle en béton ?

C’est la nature de la construction à effectuer qui détermine le choix du coffrage. Après s’être assuré de posséder l’intégralité du matériel nécessaire à la réalisation du coffrage, il faut en effet penser en premier lieu au poids du coffrage. Il est plus lourd lorsqu’il s’agit d’une grande construction, mais moins lourd quand il s’agit d’une petite construction. Une attention particulière doit aussi être accordée à la forme du coffrage ainsi qu’à sa réalisation elle-même. À cet effet, il faudra veiller au parement à obtenir. On a dans ce cas, le choix entre le béton enduit ou le béton brut, ainsi que plusieurs autres types de béton.

Comment réaliser un coffrage pour dalle béton ?

La réalisation d’un coffrage pour dalle béton est une opération très délicate. Il faut d’abord choisir le matériau devant servir de coffrage. On a le choix dans ce cas entre :

  • Le bois ;
  • Le métal ;
  • Le PVC ;
  • Le plastique.

Ensuite, il faut placer des repères devant servir à la pose du coffrage. Cette étape sera suivie par la disposition et l’alignement des planches. Elles doivent en effet être bien disposées pour contenir le béton. Dès que ce dernier aura séché, on pourra alors procéder au décoffrage.

Comment faire un coffrage pour dalle béton ? En somme, il convient de retenir que le coffrage sert de moule pour le béton dans la conception d’une dalle. La taille de l’ouvrage définit celle du coffrage. Et la réalisation de ce dernier se fait suivant plusieurs étapes allant du choix du coffrage lui-même jusqu’au décoffrage après le séchage du béton.

Comment faire un coffrage pour dalle béton ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Haut