Comment faire une terrasse en béton ?

Comment faire une terrasse en béton ?

Pour réaliser une terrasse en béton, vous n’avez pas forcément besoin de faire appel à une entreprise ou un artisan professionnel. Le béton est un matériau assez facile à manipuler et à mettre en oeuvre. Mais, comment faire une terrasse en béton? Pour arriver à réaliser votre terrasse en béton, il suffit de suivre les quelques conseils suivants.

Les étapes préliminaires

Réaliser une terrasse en béton revient à faire une dalle en béton. Et la réalisation d’une dalle en béton doit suivre certaines règles et des étapes indispensables et précises. Il s’agit en premier lieu de la préparation de l’environnement et la prise des mesures. Pour une terrasse de superficie inférieure à 10 m2, un outil manuel comme une pelle est largement suffisant pour creuser la base. Pour une superficie supérieure, l’intervention d’une machine de terrassement peut être nécessaire. Aussi, vous devez prévoir l’évacuation des eaux de pluie en respectant une légère pente lors du coulage de la dalle de béton.

La réalisation du coffrage

Faire une terrasse en béton débute par la mise en place d’un coffrage. Il s’agit d’une structure composée de planches de bois brut assez épaisses (25 à 28 mm). Les piquets du coffrage servent à délimiter la superficie de la terrasse grâce à la tension d’un cordon autour du périmètre. En suivant le tracé, creusez le sol d’une profondeur de 25 cm, puis mettez en place un lit de pierres de 15 cm. Après avoir fait le nivellement des pierres (le plus souvent grâce à un râteau), il faudra répandre dans le trou un mélange de sable et de gravier pour recouvrir l’ensemble et par la même occasion stabiliser le sol.

Le coulage du béton

Pour réaliser la dalle de béton pour votre terrasse, il est indispensable de respecter le dosage entre les différents matériaux qui concourent à l’obtention du béton. Pour calculer la quantité nécessaire, référez-vous au volume du coffrage en sachant qu’un sac de ciment de 35 kg mélangé avec 123 kg de gravillons, 63 kg de sable et 17,5 L d’eau permet d’obtenir 0,1 m3.

Les avantages d’une terrasse en béton

Une terrasse en béton est plus solide et plus durable. Contrairement aux autres terrasses en bois, la terrasse en béton est plus tendance et moderne. Elle est peu onéreuse et peut être réalisée aussi bien par un artisan professionnel que par un bricoleur amateur. La terrasse en béton est également facile à entretenir et permet de personnaliser avec les différents types de bétons décoratifs, à savoir :

  • le béton désactivé ;
  • le béton imprimé ;
  • le béton lissé.

Toutefois, si la réalisation de la terrasse en béton n’est pas exécutée avec soin, il peut y avoir avec le temps l’apparition de fissures.

Laisser un commentaire

Haut