Comment réduire les bruits dans un restaurant ?

Comment réduire les bruits dans un restaurant ?

Si les gens choisissent de déjeuner ou de dîner dans un resto particulier, c’est premièrement pour la qualité de ses plats et du service. Toutefois, il ne faut pas négliger leur bien-être et le confort acoustique qui sont tout autant importants. C’est la raison pour laquelle il est devenu primordial de réduire les bruits dans un restaurant pour que l’expérience du client soit parfaite. Comment faire alors pour contrôler ces nuisances sonores ?

Une isolation avec des panneaux acoustiques

Le niveau des bruits ambiants dans un restaurant dépend de l’environnement où il est situé. On parle d’isolation acoustique lorsque les bruits proviennent de l’extérieur. Pour contrôler le niveau de ces bruits, la première solution est d’isoler la pièce qui reçoit les clients. L’isolation concerne surtout les murs et les plafonds, mais dans d’autres cas, il peut aussi être utile d’isoler le sol (si le restaurant est situé à l’étage et que les bruits proviennent d’en bas).

Un panneau acoustique de chez Objectif Silence permet d’atteindre un confort acoustique appréciable. En effet, tous les bruits s’écrasent sur ces panneaux et sont directement emprisonnés. Au lieu de se répercuter sur les tables, ils s’évanouiront au niveau de ces panneaux. Pouvant être placés contre le mur, sur les plafonds ou suspendus, les panneaux acoustiques constituent la meilleure solution pour réduire les bruits ambiants.

De nombreux professionnels peuvent vous proposer des solutions d’acoustiques adaptées à votre restaurant. Les besoins en panneaux diffèrent selon chaque cas, mais vous êtes libres de choisir les couleurs. Etant disponibles dans une grande variété de coloris, vous pourrez facilement intégrer les panneaux acoustiques à votre décoration.

Optimiser le cloisonnement

Plus un espace est grand, plus la durée des réverbérations est longue, ce qui accroîtra le niveau de bruit dans le restaurant. Il est donc important de cloisonner les espaces de façon intelligente ou bien de poser des cloisons acoustiques à quelques endroits de la salle que vous pourrez facilement déplacer et replacer.

D’ailleurs, même si les cuisines ouvertes sont une grande tendance actuellement, n’oubliez pas qu’elles constituent une source de bruit supplémentaire. Certes, beaucoup de clients apprécient les spectacles culinaires offerts par les grands chefs cuisiniers, mais pour garantir en même temps leur confort, poser une cloison vitrée serait le meilleur compromis.

Prêter attention aux équipements

Un restaurant est amené à utiliser différents équipements pour assurer son service : machine à café, lave-vaisselle, mixeur… Or, ces équipements occasionnent aussi des bruits gênants pour les employés et les clients. Lorsque vous vous les procurez, optez pour ceux qui possèdent un faible niveau sonore. Ce dernier est affiché sur les étiquettes énergies qui indiquent le niveau acoustique en décibels. N’oubliez pas de tenir compte de ce détail quand vous achetez de nouveaux équipements. D’ailleurs, si vous disposez d’un petit budget, pensez à remplacer ceux qui sont trop bruyants.

Faire le bon choix de matériaux

Les matériaux influencent grandement le niveau de bruit dans un restaurant. Pour le sol par exemple, privilégiez les moquettes qui sont connus pour absorber les sons. De même, préférez installer des rideaux épais plutôt que des stores et optez pour des volets roulants qui sont connus pour avoir une bonne performance phonique. Ainsi, quand les clients viennent pour dîner et que certains volets sont abaissés, ils pourront manger dans le calme.

Les nuisances sonores peuvent avoir un impact sur l’expérience client et peuvent même être une source d’angoisse et de fatigue pour vos employés. Il ne faut surtout pas négliger l’isolation des pièces et se forcer à agir sur la réverbération du son. C’est la seule façon d’assurer le confort de tout le monde.

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