Quelle différence entre l’architecture moderne et contemporaine ?

Quelle différence entre l’architecture moderne et contemporaine ?

En vous baladant sur le web pour comprendre les différents types de maisons que les acheteurs sont susceptibles de rencontrer lors de leur recherche de maison, on remarque combien de fois les termes « moderne » et « contemporain » ont été utilisés pour décrire l’architecture d’une maison. Ce n’était pas inhabituel en soi.

Ce qui est étrange, cependant, c’est la fréquence à laquelle les agents immobiliers et les propriétaires les utilisaient de façon interchangeable, alors qu’en fait, ces mots signifient deux choses très différentes. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Laissez-nous vous expliquer en détail les différences entre le design moderne et le design contemporain.

Design et architecture moderne

Le design moderne est né en réponse à l’architecture trop ornée, encombrée et fantaisiste de la fin du 19ème siècle. Les architectes modernistes de l’époque voulaient briser les règles et aller à l’encontre de ce qui était considéré comme le design traditionnel de l’époque. Il comprenait des styles comme l’éclectisme, le style victorien et dans les années 1920, la période Art Déco.

Les architectes modernistes ont choisi de créer des maisons qui ne présentaient aucuns ornements, contrairement à ce que l’on voyait dans les maisons populaires de l’époque. Ils ont conçu des maisons qui présentaient une forte composition horizontale avec de grands plans ouverts, une asymétrie intentionnelle et de grandes étendues de fenêtres ou de murs en verre. L’objectif était de créer une maison simplifiée en mettant l’accent sur la fonction, en supprimant les détails et les fioritures inutiles.

Ces architectes ont choisi d’utiliser leurs conceptions comme un outil pour répondre à la rapidité avec laquelle les choses changeaient dans leur monde. Le début du XXe siècle se transformait rapidement en une société industrielle axée sur la technologie et le marché de masse. Bon nombre de ces architectes et designers avaient l’impression que les membres de leur société accomplissaient davantage, mais qu’ils étaient émotionnellement rabougris et moins comblés sur le plan spirituel ou créatif.

Un grand nombre des maisons qu’ils ont conçues à l’époque, ont été construites non seulement pour tenir compte de l’évolution du temps, mais aussi pour donner aux propriétaires la chance de se sentir plus en harmonie avec la nature. Par conséquent, bon nombre de ces maisons ont été conçues pour brouiller les frontières entre l’intérieur et l’extérieur. Ils ont utilisé les environs pour améliorer les caractéristiques de la maison, en utilisant les lignes du toit pour continuer les lignes du paysage autour de la maison.

Design contemporain

En revanche, l’architecture contemporaine s’enracine dans le « présent ». Cela signifie que ces types de maisons sont généralement innovatrices et tournées vers l’avenir. Cependant, la conception de ces maisons est nettement plus complexe que celle de leurs homologues modernes. Leur design est plus libre et plus artistique, s’inspirant de tous les types de design plutôt que d’être une réponse à une époque.

Même si ces modèles de maisons n’ont pas vraiment gagné en popularité avant les années 1970, il est important de se rappeler que l’architecture ne provient pas d’un mouvement spécifique et ne se réfère pas à une période de temps précise.

Étant donné que les maisons contemporaines peuvent avoir des caractéristiques architecturales modernes, il peut être difficile au départ de discerner les différences entre les deux types de maisons. Le fait le plus marquant est que l’architecture des maisons contemporaines est influencée par les styles qui l’ont précédée.

Par exemple, une maison contemporaine d’aujourd’hui s’inspire beaucoup de l’architecture extérieure d’une maison de style artisanal, mais préfère les vastes et spacieux espaces ouverts, que l’on retrouve dans les maisons modernes. Avec les maisons contemporaines, aucun style n’est dominant par rapport à un autre. Au lieu de cela, les architectes contemporains peuvent créer une maison qui répond aux besoins de leur client, comme l’ajout d’une large baie vitrée d’architecte pour offrir une vue imprenable sur la nature.

L’une des caractéristiques qui distinguent de nombreuses maisons contemporaines, de construction récente est qu’elles sont souvent construites dans une optique de durabilité. Elles sont généralement écologiques et éco-énergétiques et qu’elles utilisent des matériaux qui sont souvent réorientés par rapport à leur utilisation prévue.

Une autre caractéristique remarquable est qu’ils sont souvent construits pour servir d’espace à usage mixte. Les architectes peuvent incorporer des panneaux solaires pour aider le chauffage et la climatisation de l’habitation. De nombreux éléments écologiques haut de gamme rendent la maison plus éco-énergétique. Les styles modernes et contemporains du milieu du siècle dernier sont actuellement très populaires, c’est ce qui inspire beaucoup d’architectes et de décorateurs d’intérieur de nos jours.

Laisser un commentaire

Haut