Epaisseur d’une dalle de béton et mise en œuvre

Epaisseur d’une dalle de béton et mise en œuvre

De nombreuses erreurs fréquentes dans la confection de dalles de béton extérieures d’une habitation peuvent être évitées. Grâce à une bonne préparation de la base, de la conception du mélange, à la mise en place, à la finition et au durcissement, les risques sont limités. Si ces étapes sont effectuées correctement, le propriétaire de la construction, peut s’attendre à un produit performant et durable.

L’épaisseur standard des dalles de béton dans la construction résidentielle est de 10 centimètres. Une épaisseur de 12 à 15 centimètres est recommandé si le béton doit supporter de lourdes charges occasionnelles, comme le passage de caravanes, de camions ou tout autre véhicule plus lourd qu’une simple voiture. Il est donc essentiel avant de démarrer les travaux, de bien choisir l’épaisseur dalle béton adéquat selon vos besoins.

Préparation du béton

Pour préparer la base du béton, il faut préparer le sol en creusant à la profondeur appropriée, en tenant compte de l’épaisseur de la dalle finale. Enlevez toutes les matières organiques et les gros objets durs comme les pierres et racines d’arbres jusqu’à la profondeur souhaitée. S’il est nécessaire d’élever le niveau du sol, utilisez du gravier ou un mélange sablonneux. Compactez la base finale à l’aide d’une plaque vibrante ou d’un appareil semblable.

Les contours de la dalle peuvent être faits de n’importe quel matériau, à partir du moment où ils sont bien droit et qu’ils peuvent être fixés facilement dans le sol. Placez une ligne de corde à l’aide de piquets de nivellement, ou de planches à béton, afin d’établir une référence carrée et de niveau, avant de positionner le coffrage.

Mélange béton

Quant au mélange de béton, il doit satisfaire aux exigences de résistance à la compression (habituellement 200 bars de pression) pour éviter tout risque de retrait excessif de la dalle dans le temps. Songez à inclure un ferraillage ou treillis, pour contrôler les fissures de retrait du béton. Une résistance plus élevée peut être nécessaire pour les dalles extérieures exposées au gel ou aux produits chimiques. En cas de doute, demandez au fournisseur de béton un mélange approprié.

Évitez toujours d’ajouter de l’eau sur le chantier au-delà de 5 à 10 Litres par mètre cube de béton. Si un besoin d’eau se fait ressentir, demandez au chauffeur du camion malaxeur quelle quantité d’eau peut être ajoutée sans que le béton ne dépasse les spécifications.

Mise en œuvre

Une fois le béton préparé ou le camion présent. Il faut verser le béton à l’intérieur duc coffrage, aussi près que possible de son niveau finale, puis le ratisser. Au besoin, vous pouvez consolider le mélange à l’aide d’une plaque vibrante. Terminer la mise ne place avec un lisseur ou tout autre accessoire, comme un très long règle en aluminium, pour obtenir une surface bien lisse.

Créez des joints de dilatation tous les 20 à 30 m2 environ. Un joint de dilatation se présente sous la forme d’un profilé en PVC. L’espacement des joints de dilatation supérieur à 5 mètres, nécessite l’utilisation de dispositifs de transfert de charge tels que des goujons. Ils permettent la reprise d’efforts tranchants au niveau des joints de dilatation tout en autorisant les mouvements de dilatation des ouvrages. Pour les dalles qui nécessitent un espacement important entre les joints ou l’absence de joints, il est recommandé d’utiliser des armatures en acier. Il augmentera le risque de fissuration aléatoire, mais maintiendra fermement les fissures pour assurer un bon rendement structurel.

Des conditions de séchage appropriées sont indispensables. Le béton ne doit pas geler ou s’assécher. S’il y a un risque de gel, recouvrez la dalle d’un isolant, comme des couvertures isolantes ou une couche de paille de 10 centimètres d’épaisseur qui est lestée pour l’empêcher de s’envoler. Laissez l’isolant en place jusqu’à ce que le béton atteigne une résistance d’au moins 500 psi. Il faut habituellement compter quelques jours pour obtenir une telle résistance.

Epaisseur d’une dalle de béton et mise en œuvre
Votre Avis

Laisser un commentaire

Haut