Lancement du prix national de la construction bois 2019

Lancement du prix national de la construction bois 2019

Le prix national de la construction bois est un concours national, qui a été lancé en 2012, pour récompenser des réalisations de bâtiments en bois. Le prix est ouvert aux architectes et aux maîtres d’ouvrages qui veulent faire valoir leur travail. Pour tout savoir sur les objectifs du concours, comment candidater ou quels sont les critères de choix, lisez ceci.

Quel est l’objectif du concours ?

Le prix national de la construction bois a été créé par France Bois Régions et il est soutenu par le réseau des interprofessions régionales. Il vise à récompenser des constructions publiques ou privées réalisées avec du bois, selon 6 critères différents. Le jury sélectionne les projets suivant la qualité architecturale, l’approche écologique, la créativité, les performances techniques, l’approche économique et l’emploi d’essences locales.

Pour participer au concours, un bâtiment doit avoir une structure composée essentiellement de bois. Les lauréats du concours sont élus par un jury technique puis par un jury d’honneur, et sélectionnés parmi les réalisations qui représentent le mieux le marché de la construction.

Tous les projets ayant candidaté, qu’ils soient primés ou pas, font l’objet d’une forte communication pour être valorisés et mis en avant. Ils sont ainsi répertoriés à la fois sur le site du concours, et dans un ouvrage national. L’inscription au prix national de la construction bois se fait uniquement en ligne, et elle est complètement gratuite.

La session 2019 est ouverte à tous les projets terminés, construits après le 1er janvier 2016, ainsi que les projets d’aménagement intérieur et extérieur. Le calendrier du prix national de construction bois 2019 s’articule autour des dates clés suivantes :

  • Lancement du concours : 7 janvier 2019
  • Date limite pour soumettre les candidatures : 1er mars 2019
  • Réunion des jurys régionaux ou de la commission technique : 21 mars 2019
  • Réunion du jury national : 29 avril 2019
  • Remise des prix, diffusion du livre et relations presse : 28 juin 2019

Catégories de projets ouvertes au prix national de la construction bois

L’objectif du concours est de sélectionner le meilleur projet parmi 7 catégories de constructions. Chaque participant a le droit de présenter 5 réalisations, toutes catégories confondues.

Travailler-Accueillir

Ce prix est destiné aux réalisations pouvant être des lieux publics, des entreprises, des commerces ou des bureaux.

Apprendre-Se divertir

Dans cette catégorie, sont récompensés les projets liés à des centres de loisirs, des établissements scolaires, ou des espaces sportifs.

Habiter ensemble

Les projets primés dans cette catégorie sont en rapport avec les logements collectifs et les habitations groupées.

Habiter une maison

Il s’agit simplement d’habitations individuelles, quelles que soit leurs surfaces.

Réhabiliter un équipement

Cette catégorie récompense les projets de réhabilitation, de rénovation ou d’extension de bâtiments.

Réhabiliter un logement

Il s’agit de projets de réhabilitation, de rénovation ou d’extension de maisons ou immeubles.

Aménager

Ce sont tous les projets d’agencement intérieur ou extérieur et d’aménagement.

Sélection des projets et récompenses

Les différentes interprofessions régionales commencent par sélectionner les projets qui sont éligibles au concours national. Ensuite, un jury composé de professionnels du bâtiment et de l’architecture se réunit pour délibérer et décerner deux prix par catégorie.

Les organisateurs du concours peuvent demander à effectuer un contrôle sur l’exactitude des informations fournies. Pour cela, une visite du bâtiment objet du projet, ou des informations complémentaires peuvent être requises.

Tout projet ayant satisfait aux critères de sélection sera présenté sur le site web du concours, sur les pages des réseaux sociaux, et sur la presse locale ou nationale. Les interprofessions régionales ont la liberté de valoriser les réalisations locales sélectionnées.

Quelques exemples de lauréats

La Jetée / Pont-Passerelle du Mont Saint-Michel

Ce projet a été sélectionné dans la catégorie « Bâtiments et Aménagements Divers ». Le pont-passerelle a toujours été exposé aux forces naturelles, à cause des marées provoquant le changement du niveau de la mer.

Dans cet environnement humide, le bois pouvait facilement immerger et être altéré. C’est pour cette raison que le chêne a été choisi pour réaliser l’ouvrage. Ce bois local favorise la pérennité du pont-passerelle et contribue à l’aspect esthétique de l’ouvrage.

Le lycée Nelson Mandela à Nantes

Dans la catégorie « Éducation et Culture », cet ouvrage a reçu le premier prix du jury. Le sol inondable et pollué est libéré en contrebas par une échasse sur laquelle est monté le bâtiment.

Pour rassembler les lieux d’enseignement, l’internat et les terrains de sport, toute l’architecture a été inspirée de la halle nantaise. L’habillage extérieur a été réalisé avec du bois local de pin maritime traité et coloré d’une teinte foncée, pour absorber son vieillissement.

La maison de santé à Vézelay

Ce projet s’insère dans la catégorie « équipements publics et bâtiments tertiaires », il se situe à la limite du secteur sauvegardé de la colline de Vézelay. La structure a été réalisée avec du bois d’essence locale pour avoir un visuel grisé, en harmonie avec l’aspect des constructions de la région.

En 2019, place à la PopUp House ?

A l’heure où la question de l’environnement est de plus en plus présente dans les esprits, il n’est pas difficile d’imaginer la direction que prendra le concours dans les années à venir.

Au delà d’être une formidable vitrine pour les architectes qui choisissent de se spécialiser dans la maison en bois, le prix national de la construction bois est aussi un excellent moyen de mettre en avant de nouvelles pratiques innovantes et en accord avec l’environnement.

Le concept de maison en bois “Popup House” commence à faire quelques vagues, et il ne serait pas surprenant de retrouver des habitations éligibles à ce label dans les différentes catégories du concours. Le prix national de la construction bois vous donne rendez-vous le 28 juin pour découvrir ses lauréats.

Laisser un commentaire

Haut