Comment réaliser une dalle béton solide et stable ?

Comment réaliser une dalle béton solide et stable ?

La réussite d’une dalle béton dépend de nombreux facteurs aussi déterminants les uns que les autres. Vous devez absolument préparer le terrain afin que celui-ci puisse parfaitement supporter le poids de l’ouvrage à construire. Un bon dosage du béton s’impose également pour sa résistante. Enfin, vous avez l’obligation de bien effectuer le coulage pour garantir la solidité et la stabilité de la dalle.

La préparation du site

Après la délimitation et le nettoyage du chantier, vous devez creuser un trou d’au moins 20 cm de profondeur. Assurez-vous qu’il dispose d’un fond parfaitement plat et harmonisé. Ensuite, vous mettez en place un lit de pierre. Celui-ci constitue une véritable barrière qui préserve le sol de toute l’humidité. Une dalle en béton sur hérisson représente une garantie de stabilité et de solidité de l’ouvrage.

Vous devez aussi prévoir un coffrage. Celui-ci délimite la surface qui doit accueillir le béton à couler. Vous devez bien fixer les bois pour empêcher qu’ils cèdent sous le poids du béton. Enfin, vous installez le ferraillage. Celui-ci permet de renforcer la dalle et de la rendre plus résistante.

La préparation du béton

Pour construire une dalle solide et stable, vous devez bien apprêter le béton. Cela suppose un parfait dosage pour que le béton puisse avoir une excellente consistance. Le volume des différents éléments à associer pour obtenir le béton dépend de la qualité du sol et du type d’ouvrage à construire. Une bonne texture du béton s’impose également pour bâtir une dalle irréprochable.

La préparation du béton représente une tâche professionnelle. Si vous doutez de vos compétences, pensez à solliciter l’assistance d’un spécialiste. Cela préservera votre infrastructure de toute dégradation et de toute fissure précoce. Certaines entreprises peuvent vous livrer du béton de qualité prêt à l’emploi.

Le coulage du béton

La solidité et la stabilité de votre ouvrage dépendront aussi de la manière dont vous coulez le béton. Répartissez-le de façon équitable. Versez-le méthodiquement pour éviter la constitution de trous d’air capables de fragiliser votre dalle. Assurez-vous de disposer d’une surface entièrement lisse et plane. Servez-vous d’une règle de maçon pour effectuer les contrôles requis. Après le coulage, vous devez patienter pour que l’ouvrage se sèche correctement avant la reprise des travaux.

Évitez de marcher sur une dalle humide au risque d’y laisser des empreintes indélébiles. En temps de grande chaleur, vous devez arroser la surface périodiquement pour empêcher que des fissures précoces apparaissent. N’oubliez surtout pas de retirer le coffrage précédemment mis en place après le séchage complet. Vous pouvez utiliser du béton pour boucher les éventuelles fissures et autres imperfections de l’ouvrage. Vous devez disposer d’une surface entièrement plane et harmonisée.

Comment réaliser une dalle béton solide et stable ?
Votre Avis

Laisser un commentaire

Haut