Décoration

rideau design

Le design grimpe aux rideaux

Le rideau contribue fortement par son inspiration à l’esprit décoratif de l’atmosphère de votre pièce. De là à faire grimper aux rideaux votre design, il n’y a qu’un pas…

Le rideau est un coup de pinceau décoratif à votre pièce : il peut la rendre chaleureuse, contemporaine, cosy, écolo. Le rideau va réussir à rehausser l’atmosphère de votre pièce à vivre plus que ce que d’autres objets de décoration ne peuvent réussir à faire : canapés, bibelots, peintures, tableaux.

rideaux

Pratiquement 100% des rideaux peuvent s’assortir avec votre agencement intérieur, mais à vous de prendre en compte les particularités de votre environnement. Les jeux de lumières sont sublimés par les rideaux. Les motifs d’un rideau design peuvent agrandir une pièce pour la dynamiser.

Choisissez des tons clairs et forts en couleur pour une pièce orientée vers le nord. Lorsque vous avez une grande hauteur sous plafond, pourquoi ne pas choisir des rideaux à grandes rayures horizontales de façon à élargir votre pièce et sublimer la hauteur de plafond ?

Les toutes petites fenêtres ne doivent pas forcément être habillées de rideaux et peuvent être laissées nues, néanmoins certains rideau discount peuvent très bien faire l’affaire pour un petit budget.
Dans une pièce à vivre à fort volume : prenez des risques décoratifs ! La bonne tactique esthétique est de respecter le design l’ambiance que vous souhaitez accentuer.

La décoration par le mur d’images

Vous pouvez jouer l’audace en choisissant de placer un mur d’image de très grande taille sur vos murs de chambre ou de salon. Ce mur d’image prendra la forme d’un poster xxl de largeur pouvant aller jusqu’à 1m30 et sur un grammage imposant pouvant aller jusqu’à 230g. Vous pouvez aller jusqu’à opter pour une décoration de type revêtement mural avec un papier peint personnalise.

Il vous faudra par contre choisir un papier peint personnalisé facile à poser dont la colle réagit automatiquement à la présence d’eau, et dont les laizes ont été astucieusement dimensionnées.

Les nouvelles tendances de décoration sont plutôt sur le vintage ou le dandy chic mais il y a une possibilité peu souvent explorée : celle des murs d’image.

papier-peint photo

En effet les clins d’œil déco, où on mélange des objets du quotidien avec des couleurs particulières ou une disposition originale, on finit par s’en lasser quelque peu. D’autant plus que cette décoration ne représente pas forcément votre vécu et vos passions.

Il en est tout autre avec des photos que vous aimez ! Seulement les pêles-mêles photos classiques ou personnalisés font un peu kitch et ne sont pas assez immersifs. Les écrans LCD ou LEd avec diaporama pourraient être une solution mais vous allez vite vous sentir dans un hall de gare ou dans une agence de voyage en poireautant avant votre rendez-vous et en fixant, hébété, les belles images de vacances.

Pour conclure je n’aurais qu’un conseil pour votre décoration intérieure : laissez vous guider aussi par vos envies et vos passions !

Peinture bio

Design et peinture écologique

Optez pour une peinture écologique

Aux côtés des peintures classiques, les rayons accueillent de plus en plus de consoeurs affichant un Écolabel. La tendance au respect de l’environnement se confirme. Une peinture saine vous offrira un repos de l’esprit, agréable et harmonieux lors de vos instants de détente dans votre canapé design ou votre méridienne. Vivez en harmonie avec la nature !

design-peinture

Aujourd’hui, plus besoin de fabriquer vous-même votre peinture pour éviter matières et odeurs chimiques. Plus besoin non plus de toucher à vos économies, ni de subir de contraintes de restriction quant au choix des coloris, ou d’attendre plus longtemps que la peinture sèche. Désormais, toutes les marques proposent des peintures écologiques… aux avantages multiples.

Attention danger!

Les peintures classiques sont principalement constituées d’un assemblage de produits toxiques. Résultat, l’odeur dégagée en répugne bon nombre et il faut attendre quelques jours que cela passe pour habiter la pièce. Mais, même une fois l’odeur passée, d’autres désagréments demeurent dans la composition de ces peintures : certains métaux lourds, solvants, dérivés pétroliers… Or, ces composés organiques volatiles (COV) sont nocifs pour la santé et la planète.

Tout naturellement

Les peintures écologiques réduisent de manière significative toute nocivité et leur conception est particulièrement profitable à l’environnement. Leur fabrication affiche une empreinte toxique bien plus faible que celle des peintures classiques.

Leur composition ? Les essences d’aromates ou d’extrait d’agrumes et l’eau sont employées comme substituts aux solvants des peintures synthétiques. Les pigments les plus utilisés sont des oxydes minéraux (fer ou ocres). Les liants sont des huiles (ricin, lin), des cires, mais aussi de la caséine ou de la chaux éteinte.

Avoir le choix

Complètement inodores, les peintures écologiques s’appliquent aisément sur tous supports. Perméables tout en laissant respirer les murs, elles ont un rendu impeccable et affichent une durée de vie et un vieillissement de premier ordre. Le vaste choix des coloris contente la moindre des attentes. Être naturelles n’empêche pas ces peintures écologiques d’être performantes. Elles sont souvent de bien meilleure qualité que leurs homologues de synthèse.

N’hésitez pas à repeindre votre intérieur, pour donner du dynamisme et sublimer vos meubles design. Repeignez votre salon pour mettre en valeur votre canapé design, voter fauteuil design ou encore votre méridienne !

Marcel-By Galerie

Le french design by Marcel By

Créée sous l’impulsion de Stephan Lanez, l’enseigne a 1 an et fête l’ouverture prochaine d’un showroom à Paris. Champagne!

 Bio Express

Infatigable, Stephan Lanez enchaîne métiers et créations après son diplôme des Arts déco. Architecte, directeur artistique de la maison d’édition de tapis Chevalier Édition, il présente en janvier 2012 Marcel By au salon Maison & Objet. C’est nouveau.

Marcel by

Tous les ingrédients du succès sont réunis, fabrication artisanale, designers stars – Noé Duchaufour-Lawrance, Jakob+MacFarlane… -, matériaux authentiques, lignes pures.

Sous le béret de Stephan Lanez, Marcel By a pris son envol et se démarque déjà. Petit nom franchouillard pour cette jeune maison d’édition qui affiche, avec « By », ses ambitions internationales pour sauver et booster les savoir-faire artisanaux ainsi que la qualité : le mix est séduisant comme les premières pièces de mobilier mises en scène et photographiées dans une maison de campagne bien de chez nous, rustique à souhait! Chez Marcel By, design et vieilles pierres font bon ménage.

Fini la confrontation des époques. La nouvelle génération de designers, convertie aux matières naturelles – cuir, bois massif, verre, céramique, laine, béton… – mélange sans complexe les lignes et les styles tout en prônant un retour à l’essentiel.

Coups de cœur pour le lampadaire « Ciconia » en forme de guillemet qui veille sur nos conversations au coin du feu, ou pour les photophores « Bougies Russes », en verre et plateau en bois, qui s’emboîtent les uns dans les autres ou s’alignent pour des soirées à la bougie. Elle est pas belle la vie?