Ce qu’il faut savoir sur les rideaux non feu

Ce qu’il faut savoir sur les rideaux non feu

Même si vous avez entendu parler des rideaux coupe-feu et des barrières anti-fumée, il est facile de se perdre dans les spécifications techniques et la terminologie qui les entoure. Dans cet article, nous expliquons dans un langage simple ce qu’est un rideau non feu et surtout, pourquoi il est nécessaire.

Qu’est-ce qu’un rideau non feu ?

En termes simples, un rideau non feu comme chez https://www.idesign-deco.fr/type_produits/rideaux-non-feu/, est un rideau spécialement construit qui descend du plafond pour bloquer une ouverture et empêcher le feu et la fumée de se propager entre deux zones. Dans les grandes structures, plusieurs rideaux non feus sont utilisés pour diviser le bâtiment en « compartiments coupe-feu » en cas d’incendie. C’est ce qu’on appelle la «compartimentation» et constitue un élément fondamental de la protection passive contre l’incendie dans les bâtiments. Cela permet de laisser le temps aux personnes de s’échapper, de protéger les voies d’évacuation, de prévoir du temps pour que les services de lutte contre l’incendie arrivent et de protéger la propriété.

Structure d’un rideau non feu

Un rideau coupe-feu est similaire à un volet métallique en ce sens qu’il descend verticalement lorsqu’il se déroule du «top-box». Toutefois, comme le rideau coupe-feu est constitué d’un matériau en fibres de verre tissées, il est beaucoup plus souple et compact. Cela signifie qu’un rideau peut être ajusté plus étroitement dans un espace et fournit donc un compartimentage bien meilleur.

La construction compacte des rideaux coupe-feu en fait un choix idéal pour les lobbys, les écoutilles et les cages d’escaliers où l’espace est limité. Lorsqu’ils sont inclus dans la phase de conception d’un bâtiment, ils peuvent être encastrés dans les murs et les plafonds en laissant une fente fine comme seule indication de la présence du rideau.

Plusieurs types de rideaux coupe-feu

  • Rideaux non feu automatiques : La plupart des rideaux de feu non statiques sont en fait automatiques. Ils sont reliés au système d’alarme incendie afin qu’ils descendent automatiquement en cas d’incendie.
  • Rideaux coupe-feu statiques : Également appelés rideaux coupe-feu fixes, ces rideaux sont en place de façon permanente et sont utilisés pour fournir un compartimentage dans des espaces ouverts tels que des entrepôts ou des greniers.
  • Rideaux de feu isolés : Ces rideaux fournissent une isolation supplémentaire et permettent aux gens de passer beaucoup plus près du rideau sans être affectés par la chaleur du feu de l’autre côté.

Certification et normes

Tous les rideaux coupe-feu doivent être rigoureusement testés et certifiés. Ces normes garantissent que l’intégrité d’un rideau sera maintenue pendant un certain laps de temps et qu’elles continueront de fonctionner dans les conditions extrêmes d’un incendie.

Les normes européennes stipulent que tous les rideaux coupe-feu et anti-fumée doivent être équipés d’un système de sécurité anti-chute par gravité. Cela garantit qu’un rideau continuera à descendre même s’il n’y a pas d’alimentation secteur ou d’alimentation de secours provenant d’une batterie. Les volets en acier offrent sécurité et protection contre le feu. Un volet est utile pour protéger tout type de locaux nécessitant une protection, où la protection contre les incendies est également de la plus haute importance.

Cependant, la sécurité incendie est tout aussi importante dans des zones telles que les centres commerciaux, les aéroports et même les locaux domestiques. Par exemple, une cuisine aura des ouvertures où les flammes peuvent se déplacer et se propager. En scellant ces ouvertures, le feu est maîtrisé, ce qui laisse une voie d’évacuation ample et sûre, tout en laissant un temps précieux. Différents types de portes industrielles peuvent traiter à la fois des problèmes d’incendie et de sécurité, mais des exigences et des objectifs parallèles peuvent créer une grande confusion.

Un rideau de feu ne vous offrira pas de protection contre les intrusions mais vous bénéficierez du plus haut niveau de protection contre le feu et la fumée. Un rideau coupe-feu allie une telle sécurité à un aspect discret et esthétiquement neutre, rétracté de manière invisible et logé dans un boîtier étroit au-dessus d’une trappe ou d’une porte.

Ce qu’il faut savoir sur les rideaux non feu
Votre Avis

Laisser un commentaire

Haut