Canapé en cuir ou en tissu, peinture rose bonbon ou jaune saumon, des miroirs ronds ou rectangulaires. Voilà autant de questions qui viennent à l’esprit au moment de se lancer dans ce périlleux exercice qu’est la décoration d’intérieur. Vous vous êtes toujours demandé comment vous y prendre pour qu’elle soit une réussite ? Nous allons, dans cet article, vous donner quelques astuces.
Des règles de base
S’il y a bien un souci que vous rencontrez lors de la décoration de votre maison, c’est la fameuse question : où vais-je commencer ? Avant de se lancer dans l’inconnu, n’hésitez pas à demander conseil à spécialiste. Si vous êtes dans le Var, ce n’est pas les décorateurs d’intérieur qui manquent. Faites appel à l’un d’entre eux et il vous sera d’une grande aide. Si vous préférez par contre la bonne vieille huile de coude, commencez par la liste de priorités à acheter.
Dans le cas où le nécessaire est déjà disponible, choisissez un élément de base. Il peut s’agir d’un canapé, un tableau, un tapis ou autre. Il faudra ensuite définir le style décoratif à adopter. Viennent après les tons de couleurs à choisir. Pour ce qui est du mobilier, optez pour des modèles à la portée de votre bourse. Vous voilà lancer dans le vif du sujet.
Pour réussir sa décoration
Le salon est l’une des pièces les plus importantes de votre maison. Vous y recevrez généralement vos invités. Vous devez cependant prioriser la simplicité. Commencez par identifier le canal qu’utilise la lumière pour s’y infiltrer. Pour les coins dans la pénombre, les décorateurs conseillent par exemple d’adopter des appliques dans chaque coin du salon au lieu d’un lustre central.
Avec cet effet cosy la nuit, le local revêt un aspect plus singulier. Si la luminosité naturelle est prononcée, il vaut mieux préférer des stores opaques pour les fenêtres. Dans le cas contraire, optez pour des rideaux clairs. Le mobilier doit quant à lui est choisi et disposé avec soin. Vous devez éviter par exemple de le coller au mur et d’opter plutôt pour la solution de tapis central.
Quelques erreurs à éviter
En mode, faire une erreur en décoration est très vite assimilable à une faute de goût. Faites donc attention aux faux pas. À savoir :
- Mélanger trop de couleurs dans une même pièce ;
- Essayer d’associer plusieurs motifs ;
- Mettre de petits meubles dans une grande pièce ;
- Privilégier le design des meubles à leur confort ;
- Encombrer les pièces d’éléments trop grands ou inutiles.
Si vous êtes arrivé jusqu’à cette partie de l’article, c’est que vous êtes dorénavant outillé pour vous lancer dans votre projet de décoration intérieure.
Laisser un commentaire