Quelle peinture choisir pour vos bois d’intérieur ?

Quelle peinture choisir pour vos bois d’intérieur ?

Que vous soyez en appartement ou en maison, il est très probable que vous ayez des surfaces en bois qui n’attendent que vous pour être décoré : encadrement de fenêtre, porte, poutres… Ces espaces, s’ils sont bien entretenus, peuvent servir votre décoration d’intérieur à merveille. Mais alors, que choisir à la veille de 2020 ?

Le blanc, la couleur pour illuminer votre pièce

Choisir une couleur neutre pour vos boiseries est une valeur sûre, quelle que soit la couleur dominante de la pièce dans laquelle vous allez appliquer la peinture. Pour des poutres, miser sur du blanc au milieu d’une pièce colorée ou, au contraire, déjà neutre, permettra d’apporter une plus grande luminosité par rapport aux poutres en bois foncées, qui auront tendance à retenir la lumière. Côté finition, je vous recommanderai de miser sur une peinture effet mat ou sur une peinture glycéro effet satin ; une finition brillante ne produirait pas de bel effet dans la pièce, tandis qu’une finition effet mat ou satin permettrait de cacher plus facilement des poutres trop visibles, trop détonantes au sein de votre décoration d’intérieur.

Pour les portes et contours de fenêtres, le blanc permettra également de mettre ces boiseries au second plan dans votre pièce et de laisser votre décoration d’intérieur se hisser au premier plan. Ce blanc aura également pour avantage de s’accorder avec toutes les couleurs que vous pourrez appliquer sur vos murs ; rouge, bleu, vert, jaune ou même blanc aussi, tout s’allie avec le blanc. Question finition, ici, le choix est plus large ; une peinture effet mat ou une peinture glycéro effet satin ajoutera de la discrétion à vos boiseries, mais ici une peinture finition brillante peut tout à fait s’envisager si votre décoration d’intérieur est plutôt colorée, vive, pop. Attention cependant à ne pas en abuser !

Des couleurs vives pour habiller votre pièce

Parier sur des couleurs vives pour vos boiseries au milieu d’une pièce blanche peut être une solution parfaite pour vos décorations d’intérieur. Pas de doute, il est tout de même plus rapide de changer la couleur de volets et portes que celle d’un voire plusieurs murs…

Selon l’ambiance que vous souhaitez créer, plusieurs couleurs seront envisageables. Par exemple, si vous avez plutôt envie d’une ambiance méditerranéenne, miser sur des volets et portes bleus pourra être idéal ! Si vous avez plutôt envie de donner du pep’s à votre pièce, le jaune voire le rouge peuvent tout à fait habiller votre intérieur, sans pour autant faire « too much« .

En revanche, dans le cas d’un intérieur blanc, il peut être plus risqué de parier sur des couleurs vives pour des poutres, qui, si elles sont laissées à leur couleur d’origine, permettent de donner du chic à votre pièce. Si l’ambiance est à la bonne humeur et à l’ensoleillement intérieur, miser sur une couleur vive comme le jaune ou le bleu peut cependant s’envisager, à condition de prendre une finition effet mat, qui laissera aux poutres leur aspect boisé et ne leur donnera pas un aspect plastique qui pourrait ruiner votre décoration d’intérieur.

Comment choisir sa peinture ?

Maintenant que vous savez à peu près quelle couleur appliquer sur vos boiseries, plus qu’à choisir votre peinture. Mais vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe des dizaines de marques de peinture différentes ! Tollens, V33, Dulux… Mon conseil : choisir une marque qui vous proposera de nombreuses teintes différentes (facilitant votre choix), mais également choisir une peinture que vous pourrez réutiliser.

Effectivement, il y a fort à parier que vous ne terminerez pas votre pot de peinture si vous ne choisissez de peindre qu’une pièce ; pourquoi ne pas en profiter pour peindre vos boiseries d’extérieur au passage, afin d’amener une cohésion esthétique à votre lieu de résidence ? Pour cela, on retrouve par exemple Syntilor, qui propose sa peinture bois Ultra Protect : longévité importante, nombreuses teintes, et une peinture adaptée aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur.

Quelle peinture choisir pour vos bois d’intérieur ?
Votre Avis

Laisser un commentaire

Haut