Comment choisir son applique murale ?

Comment choisir son applique murale ?

Conférant un côté intime à votre intérieur en l’éclairant de manière partielle, une applique murale doit être choisie en fonction l’ambiance recherchée. Son design doit aussi s’adapter à celui de votre décoration intérieure, de même pour les matériaux avec lesquels elle est conçue. Apprenez ci-après comment choisir votre applique murale.

À quoi sert une applique murale ?

Parmi les luminaires qui servent d’éclairage d’appoint dans une maison, il y a l’applique murale. Non seulement elle permet d’éclairer une pièce entière de façon partielle, mais elle sert aussi d’élément de décoration. On en distingue ainsi de divers types et modèles selon le style de la décoration intérieure dans laquelle elle va être disposée.

Il y a en premier l’applique murale classique en forme d’abat-jour équipé d’un spot. C’est le modèle le plus courant, orientable ou suspendu, qu’on installe dans la plupart des pièces à vivre, mais servant essentiellement à projeter la lumière là où on en a besoin. On en trouve sur internet, par exemple sur le site Lumeers.com, sur lequel la livraison est gratuite. Il propose par ailleurs 10 % de réduction avec le code PROMO METRO10.

On trouve aussi l’applique murale de chevet, qui dispose d’un interrupteur incorporé ou placé tout près. Comme son l’indique, on la fixe aussi sur le mur de la chambre, juste à la hauteur de la tête du lit pour qu’elle puisse y diffuser une lumière tamisée. Ainsi, elle remplace parfaitement la lampe de chevet filaire.

L’applique murale encastrable est quant à elle spécialement conçue pour son côté esthétique. Applique design de par ses formes et lignes qui suivent de plus en plus celles du mobilier moderne, son installation nécessite des travaux plus élaborés. Ceux-ci doivent être effectués pendant la construction ou la rénovation de la maison ou de la pièce.

Conçue pour éclairer l’entrée de la maison ou de la terrasse, l’applique murale extérieure fournit en outre une lumière intense qui éclaire les environs. Une applique LED fait parfaitement l’affaire dans ce cas, pour une économie d’énergie et une lumière efficace.

appliqueLes critères de choix d’une applique murale

Le choix d’une applique murale se fait en fonction de vos goûts et de votre décoration intérieure. Il existe des modèles divers et variés, pour s’adapter avec classe à tous les intérieurs. Applique design, applique LED, vous trouverez forcément le modèle qui vous convient !

Son matériau de fabrication

Choisissez votre applique murale selon son matériau de fabrication. La plupart des modèles traditionnels sont fabriqués en bronze ou en fer forgé et les plus modernes le sont avec du plastique ou de l’acier chromé.

Son design

Auparavant, les fabricants concevaient les appliques murales décorées de finitions travaillées, comme des pétales de fleurs et cols de cygne. Actuellement, leurs lignes deviennent de plus en plus épurées et leurs formes plus simples.

Ses ampoules

Le choix d’une applique murale se fait aussi selon le type d’ampoule adapté. Les anciens modèles fonctionnent encore avec des ampoules à incandescence, pour le plus grand bonheur des adeptes de décoration rustique. Bon nombre se dotent toutefois d’ampoules halogènes ou de LED, des solutions plus économes en matière de consommation d’énergie.

Son prix

Enfin, le choix d’une applique murale dépend aussi de son prix. Les moins chères sont disponibles à moins de 10 euros, et à 30 ou 50 euros, elles sont de meilleure qualité et plus esthétiques. Au-delà, c’est une applique murale haut de gamme.

Comment choisir son applique murale ?
Votre Avis

Laisser un commentaire

Haut