Bien choisir son canapé et fauteuil d’intérieur

Bien choisir son canapé et fauteuil d’intérieur

Aménager un intérieur n’est pas toujours une chose aisée. Il faut choisir des meubles qui vous plaisent, qui vous permettront de recevoir vos amis et qui vous permettent de vous sentir à l’aise et bien chez vous. Choisir un canapé ou encore un fauteuil ne fait pas partie des tâches les plus faciles à accomplir. On retrouve de nombreux modèles sur le marché, dans les magasins et aussi sur internet. Comment faire le choix du salon qui vous conviendrait le mieux sans négliger l’aspect esthétique, ni l’aspect pratique et ni même le confort.

Déterminer votre espace pour affiner votre recherche

Les canapés d’angle, convertibles et fauteuils relaxants sont les modèles les plus appréciés actuellement, les principaux critères autour de cet engouement sont leur côté esthétique et leur aspect pratique. Le canapé d’angle s’adapte bien à différents styles de décoration et il offre plus de places qu’un canapé standard. De plus, sa forme en « L » accorde plus de convivialité à l’espace en cas de réception. Le canapé convertible dispose d’un format standard et permet d’obtenir un lit d’appoint en cas de besoin, ou d’invité surprise. Le fauteuil relaxant est surtout prisé pour ses vertus apaisantes.

La surface dont vous disposez est l’un des critères essentiels dans le choix de votre futur salon, ce dernier doit s’adapter à l’espace dont vous disposez. Lorsque votre pièce est moyenne, un modèle de canapé standard de 1,80 m x 1,30 m à placer le long des murs conviendra parfaitement, sans encombrer la pièce. On peux y ajouter un fauteuil déco qui achèvera le coin salon. Pour des espaces plus grands, vous pouvez opter pour un plus grand canapé et le placer centre de la pièce, afin de créer deux espaces différents.

Les différents types de canapés et fauteuils

Les canapés et fauteuils sont disponibles sous plusieurs déclinaisons sur le marché. On retrouve par exemple des canapés fixes et convertibles. Si vous avez besoin d’un lit d’appoint, le canapé convertible sera la meilleure option. Vous pourrez le transformer le soir, pour vous en servir comme lit et en journée il pourra redevenir un canapé pour vos réceptions. Si vous n’avez pas besoin d’un lit supplémentaire, vous pouvez vous contenter d’un canapé fixe. Pour avoir un confort maximum avec un canapé convertible, optez pour un matelas Bultex au lieu de la mousse standard, le matelas du canapé doit avoir une épaisseur comprise entre 8 et 12 cm.

Les canapés réversibles vous permettent de changer d’angles à votre guise, vous n’aurez plus à choisir entre la gauche et la droite. Vous trouverez aussi des canapés d’angle modulables qui sont constitués de modules indépendants à agencer selon vos besoins. La tendance actuelle propose même d’associer différents habillages, c’est une belle option pour ceux qui aiment personnaliser leurs intérieurs. Les fauteuils proposent moins d’options. Ils existent néanmoins de nombreuses largeurs, formes et revêtements pour les associés à votre canapé ou au contraire les différencier, pour un look plus moderne.

Choix du revêtement

Les canapés et fauteuils sont disponibles dans différents matériaux, motifs et couleurs. Pour une facilité d’entretien, le mieux est de choisir un modèle à housses. Ainsi, vous pourrez retirer les housses et les faire laver. Les revêtements en Teflon ou en Scotchgard sont des matériaux qui sont tout autant faciles d’entretien. Le cuir est un matériau assez cher qui résiste assez bien au temps. Pour bénéficier des atouts du cuir sans se ruiner, optez pour du similicuir. En termes de solidité, les canapés dont la structure est en bois sont assez résistants. Il faut privilégier une structure en hêtre, pin ou érable.

En terme de budget, il est possible d’acheter des modèles de fauteuils et canapés à tous les prix. Suivant la marque, la revêtements et les dimensions, les prix démarrent à une centaine d’euros pour dépasser plusieurs milliers d’euros pour les modèles les plus luxueux.

Bien choisir son canapé et fauteuil d’intérieur
Votre Avis

Laisser un commentaire

Haut