Comment choisir le matelas de son enfant ?

Comment choisir le matelas de son enfant ?

L’arrivée d’un bébé est une chose merveilleuse. En plus de la joie qui envahit votre cœur à cause de ce cadeau incroyable que la vie vous a fait, il y a l’illusion de tout devoir préparer pour son arrivée en un temps record. Allez-vous lui acheter une chambre pour lui dès maintenant ? Ou allez-vous simplement acheter un berceau parce qu’il dormira avec vous pour le moment ?

Au fil des mois, votre bébé grandit, et le jour arrive où vous devez préparer sa nouvelle chambre, parce qu’il est assez grand pour dormir dans sa propre chambre. Et les mois passent et il grandit encore plus, et on se rend compte que sa chambre est trop enfantine, il est temps de renouveler les meubles et surtout le matelas (qui a déjà quelques années, peut-être même qu’il devient petit…).

Tant de choses à voir, à penser et à acheter ! L’armoire, le rideau, la décoration, le lit… Mais parfois on ne pense pas à la chose la plus importante de toute la pièce : le matelas du lit de votre enfant. En tant que parents, nous voulons acheter le meilleur matelas pour notre enfant du marché. N’oubliez pas que tous les matelas ne sont pas identiques. Choisir le meilleur matelas pour enfants demande du temps et du dévouement, mais un bon matelas aura une influence sur le bon développement de nos enfants.

Les avantages d’un bon matelas pour enfants

Les enfants ne s’arrêtent pas de la journée : ils ne savent pas rester immobiles, ils courent, jouent, sautent, grimpent partout. Dès qu’ils tombent dans leur lit, ils sont instantanément envahis par un sommeil profond. C’est pourquoi il est si important de choisir un bon matelas pour leur repos, afin qu’ils puissent récupérer la nuit toute l’énergie dépensée pendant la journée. Le choix du lit est également important. Selon la théorie dite Montessori, un couchage près du sol favorisera le développement de l’enfant. En choisissant de placer le matelas au plus près du sol, vous laissez plus d’autonomie à votre enfant. Pour en savoir plus sur ce sujet, nous vous invitons à visiter le site : www.lits-cabanes.com.

Si votre enfant va déjà à l’école, vous devriez penser davantage au matelas sur lequel il va dormir. Le meilleur sommeil de la nuit permettra à votre enfant d’en profiter au maximum le matin. Si votre enfant arrive plein d’énergie (parce qu’il a très bien dormi), il sera plus attentif et concentré en classe, sa mémoire sera beaucoup plus réceptive, son raisonnement sera beaucoup plus actif ; bref, sa capacité d’apprentissage augmentera davantage. Non seulement il en profitera sur le plan scolaire, s’il va à l’école en ayant très bien dormi, mais cela aura aussi un effet positif sur ses relations sociales.

Les types de matelas pour bébés et enfants

Lorsque vous achetez un matelas de lit pour bébé ou un lit d’enfant, vous constatez qu’il existe plusieurs types de matelas et la question se pose : quel matelas acheter, quel est le meilleur matelas pour mon enfant ? Cela dépendra de divers facteurs. A commencer par le type de rembourrage du matelas.

Ressorts

Les matelas à ressorts sont ceux qui offrent la plus grande fermeté. Le rembourrage doit offrir une grande adaptabilité car sinon votre enfant pourrait avoir l’impression de dormir sur une planche. Si votre enfant est de petite taille, un matelas à ressorts n’est peut-être pas le meilleur choix.

Viscoélastique

Les matelas viscoélastiques sont ceux qui offrent la meilleure adaptabilité et le meilleur confort au corps, à condition qu’ils aient un haut degré de fermeté. Si la densité du coeur (mousse HR) et le rembourrage viscoélastique sont élevés, vous ne devez pas craindre pour le reste de votre enfant.

Latex

Les matelas en latex offrent un haut degré de fermeté et d’adaptabilité, garantissant toujours la meilleure posture pour le dos de votre enfant. Mais ces matelas sont les plus chers et retiennent le plus la chaleur corporelle, donc si votre enfant a chaud, ce n’est pas une bonne option pour lui.

Mousse haute résistance

Les matelas en mousse ont le plus faible degré de fermeté et de durabilité. Si votre enfant est de grande taille, un matelas en mousse n’est pas le meilleur choix pour son lit. Dans tous les autres cas, si la densité de la mousse est élevée, il peut offrir une grande performance comme tout autre matelas.

Comment choisir le meilleur matelas pour votre enfant ?

Lorsqu’il s’agit de décider quel matelas acheter pour votre enfant, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. L’âge et la constitution de l’enfant, sont les deux facteurs les plus importants. Ce n’est pas la même chose lorsque votre enfant est un nouveau-né, que lorsque vous avez déjà 4 ans, et encore moins 10 ans, et ce n’est pas non plus la même chose si votre enfant est mince et ne pèse pas beaucoup.

L’âge de l’enfant

Jusqu’à l’âge de deux ans

Il est recommandé que le matelas d’un enfant lui procure fermeté et confort, mais en veillant à ce que le matelas n’exerce pas de pression excessive sur une partie du corps pour éviter les problèmes respiratoires ou augmenter le risque de mort subite. D’autre part, il est important que les matériaux soient hygiéniques et respirants afin qu’ils n’affectent pas le bon développement de son système immunitaire. La durée de vie ne sera pas très élevée car vous le changerez bientôt, mais quand même, choisissez le meilleur matelas parmi les différents types. Pour cet âge, un bon matelas en mousse est la meilleure option.

Jusqu’à l’âge de dix/douze ans

Votre enfant est encore en pleine croissance et a besoin d’un matelas qui lui apporte une grande fermeté tout en lui permettant d’adapter confortablement son corps. Cela dépendra déjà de la constitution de l’enfant ; si l’enfant est mince, il n’aura pas besoin d’un matelas trop ferme. Un matelas à ressorts ou viscoélastique est assez ferme. Il existe de très bons matelas de jeunesse fabriqués dans ces matériaux avec une fermeté moyenne qui évitera les douleurs dorsales et facilitera un bon développement.

A partir de dix/douze ans

L’enfant commencera sur le chemin de l’âge adulte, son corps grandira encore plus et les changements physiques deviendront bientôt évidents. Votre enfant a besoin d’un matelas qui lui apporte une grande fermeté par rapport au poids qu’il prendra au cours de ces années et qui a des mesures d’adulte car sa taille sera également plus grande avec le temps. En veillant toujours à ce qu’il se sente le plus confortable possible lorsqu’il est couché sur le matelas. Choisissez un matelas à ressorts, viscoélastique ou en latex.

Dimensions

L’épaisseur du matelas d’un enfant peut se situer entre 12 et 18 cm car, comme il ne pèse pas autant qu’un adulte, il n’a pas besoin d’être aussi épais. Il est également important que vous teniez compte de la taille du matelas que vous achetez pour votre enfant. Si vous et votre famille êtes grands, il est très possible que votre petit le soit aussi. Il est conseillé d’acheter un grand matelas pour ne pas avoir à le changer dans quelques années. Tenez également compte de la durée de vie du matelas.

Matériaux de fabrication

Assurez-vous que le matelas que vous achetez pour votre enfant est fabriqué à partir de matériaux hypoallergéniques. Son système immunitaire se développe, surtout pendant les premiers mois et les premières années, il est donc important que les matériaux du matelas soient aussi inoffensifs que possible, et qu’ils ne permettent pas l’accumulation d’acariens ou de moisissures. Il est également important de se rappeler que, si votre enfant souffre d’allergies, il est encore plus essentiel que vous n’oubliiez pas ce point.

Housse de protection amovible

Surtout quand ils sont bébés et dans les premières années, la couverture devient généralement très sale. Les enfants n’ont aucun contrôle sur la bave, le pipi, le caca et le vomi (aussi désagréable que cela puisse paraître). Tout cela va s’ajoutant au lait du biberon qui peut aussi être renversé de temps en temps. Vous pouvez donc imaginer à quel point il est important que le couvre-matelas puisse être facilement retiré pour être lavé tout en vous protégeant de ces « petits accidents ». Et si la housse du matelas est respirante, tant mieux.

Durée de vie du matelas

Saviez-vous que les matelas ont une date d’expiration ? Il est très important de savoir s’il est encore approprié lorsqu’il s’agit d’éviter les problèmes de dos. On estime généralement qu’un matelas peut parfaitement dépasser 8 ans de durée de vie tout en conservant ses conditions optimales. Mais, c’est différent quand on parle d’un matelas pour enfants, parce que logiquement la période pendant laquelle vous l’utiliserez sera assez courte et selon la tranche d’âge, vous recherchez certaines caractéristiques ou d’autres (comme nous l’avons déjà indiqué dans les facteurs à prendre en compte).

Quand changer un matelas pour enfant ?

Malgré le fait de faire un entretien parfait et d’avoir protégé le matelas de forme correcte, l’usure est inévitable à l’être un objet qui utilise tous les jours. Avec le temps, tous les matelas présentent ce que l’on appelle « l’effet d’empreinte », qui est causé par l’enfoncement du corps dans le matelas. Un enfoncement de plus de 3 centimètres est considéré comme dangereux pour la santé.

C’est une raison suffisante pour le remplacement immédiat du matelas. Avec le temps, notre corps subit des changements physiques et métaboliques, surtout si nous parlons des petits dans la maison. Le matelas qui était autrefois parfaitement adapté à nos besoins, n’est peut-être plus le plus sain maintenant, car nos caractéristiques et conditions physiques ont changé. Alors essayez de ne pas aller à de tels extrêmes.

Laisser un commentaire

Haut