Gain de place
En linéaire, en soupente ou même dans un couloir, offrez à votre garde-robe des rangements de pro. Accéder au luxe d’un vrai dressing, même quand l’espace est compté, c’est possible. Solutions mini-maxi. Cibler le bon emplacement
Vous n’avez pas de pièce dédiée? À vous de tirer parti de l’espace disponible en l’optimisant.
Dans une chambre, le dressing linéaire sur toute la longueur d’un mur offre une bonne visibilité. Fermé par des portes miroirs, il décuple l’espace.
En angle, il se fait plus discret et offre un gain de place. Autres possibilités : le couloir s’il laisse un passage d’au moins 80 cm; dans un décrochement; sous l’escalier ou en soupente, même si cela freine un peu les possibilités d’agencement, mais aussi en tête de lit ou en cloison pour séparer deux pièces.
Côté portes, les pliantes, avec dégagement réduit, sont parfaites pour les petites largeurs. Mais les coulissantes, recommandées à partir d’une longueur supérieure à 1,20 m, réunissent de nombreux avantages : un encombrement minimal et de multiples solutions esthétiques qui se fondent dans l’environnement.
Dressing Design

Ajuster les dimensions
Pour répondre à vos besoins, un dressing doit être bien pensé. Il doit épouser votre style de garde-robe. Comptez vos pulls, pantalons, paires de chaussures… et offrez-leur les rangements ad hoc. Pour accrocher des cintres, la profondeur idéale est de 60 cm. Robes et manteaux nécessitent une penderie de 160 cm de hauteur minimum.
Pour les vestes et les pantalons, prévoyez une hauteur de 90 cm à 160 cm qui peut s’installer en deux parties superposées. Pulls et chemises requièrent des étagères de 40 cm à 50 cm de large. Pensez également aux emplacements complémentaires, fort utiles pour caser le linge de maison, la planche à repasser, la valise, etc. Tout sera fonction de la place dont vous disposez dans votre habitation.
En kit ou sur mesure ?
Si le sur-mesure permet une conception très personnalisée et l’optimisation de l’espace au millimètre près, les éléments modulaires standardisés sont combinables, évolutifs, avec tablettes et tringles recoupables, extensibles pour un agencement parfait, à un prix nettement plus doux…
Mais c’est à vous de concevoir le projet et de prendre les cotes de la pièce. Paniers et autres boîtes pourront compenser l’absence de casiers individuels.
Laisser un commentaire