L’osier, le rotin et le bambou sont très fréquemment confondus. Toutefois, ces matériaux sont composés de critères qui diffèrent, même s’ils sont chacun issus de plantes bien spécifiques. Leur utilisation est très diversifiée notamment dans monde de la décoration et de l’ameublement.
Le rotin est très résistant
Le rotin est issu d’un palmier qui pousse dans les endroits tropicaux d’Afrique et d’Indonésie. Cette matière est très flexible et peut se courber facilement quand elle est traitée à la vapeur. Elle garde sa courbure lorsqu’elle est refroidie. Pour agrémenter votre salon, salle à manger ou votre cuisine, vous pouvez choisir des chaises en rotin. Elles pourront également sublimer votre salon de jardin. Ces chaises résisteront aux variations de température et à l’humidité. Vos chaises et votre salon de jardin en rotin s’harmoniseront également à votre véranda et à votre intérieur.
L’osier manque de flexibilité et de solidité
Cette matière est issue de tiges de saules. Il pousse dans les régions humides de l’hémisphère nord et est utilisé surtout dans l’univers de la vannerie et plus particulièrement dans la confection de paniers. Même si l’osier ressemble grandement au rotin, il est moins solide et moins flexible que celui-ci. L’osier est donc beaucoup plus cassant, alors, contrairement au rotin, il ne pourra pas supporter de charges lourdes. Vous devrez y penser avant de faire votre choix de mobilier.
Le bambou est utilisé pour créer diverses structures
Le bambou est une plante rhizomateuse qui provient de l’Asie. Sa tige est creuse, alors, on ne peut pas la courber de façon importante. Toutefois, cette matière permet de concevoir des pergolas, maisonnettes, ponts de petite taille, des kiosques et bien d’autres encore. Ce matériau peut aussi être utilisé pour créer des structures de meubles ; tables, canapés, lits. Ces structures peuvent être tressées avec du rotin afin de jouir de plus de malléabilité. D’ailleurs, ces deux matières sont bien souvent associées
Laisser un commentaire