Comment s’organiser avec une seule salle de bain pour toute la famille ?

Comment s’organiser avec une seule salle de bain pour toute la famille ?

Ce n’est pas parce que la famille doit partager la même salle de bain qu’il est impossible de la transformer en une pièce commune agréable. Avec quelques rangements malins, vous aurez droit à la salle de bain familiale de votre rêve.

Sans organisation, il est difficile de maintenir la salle de bain familiale en ordre. Résultat : c’est toujours l’embouteillage pour se préparer tous les matins ! Ce n’est pas tout, chacun jette ses affaires partout : jouets, maquillage, crème… Sans parler des serviettes et vêtements qui s’empilent et gênent la circulation dans la salle de bain. Et bien voici quelques astuces pour que la vôtre offre aux parents et enfants une salle d’eau à la fois familiale, bien organisée et pratique.

Aménager la salle de bains familiale aux besoins des enfants

La salle de bains est la pièce souvent la plus restreinte de la maison. Pourtant, elle doit se plier aux besoins de se laver, de se maquiller, de se coiffer ou encore de s’habiller. À défaut de salle de bains dédiée aux enfants, il faut alors aménager la salle de bains familiale et la rendre pratique à vos petits loups. Pour cela, pensez à équiper cette pièce de :

  • Un marchepied : accessoire indispensable afin que les gosses puissent atteindre le lavabo ou encore le miroir.
  • Un tabouret : meuble multifonction, il sert de marchepied, mais aussi de chaise pour que vous puissiez donner le bain à bébé ou aider votre jeune enfant à s’habiller.
  • Un meuble vasque XXL : pratique pour que chaque membre de la famille puisse cohabiter sans se heurter dans la même salle de bains familiale, lorsqu’il faut par exemple se brosser les dents.
  • Un panier à linge accessible à tous : il faut faire de la place aux vêtements sales. Ainsi, la salle de bain aura toujours l’air bien rangée.

Organiser des rangements malins pour tous

L’idéal, si vous disposez d’une grande salle de bain familiale, vous aurez la chance de partager plus d’espace. Cela dit, il vous est plus facile d’organiser des rangements pour tous les membres de la famille. Pour réussir à partager votre salle de bains, pensez à des tiroirs dédiés à chacun. Aussi, vous pourrez les personnaliser avec les prénoms de chaque utilisateur ou encore avec des rangements colorés pour papa, maman et chacun de vos enfants.

Si vous manquez d’espace dans la salle de bain familiale, misez sur des rangements fixés et suspendus aux murs. Installés à hauteurs différentes, il vous est plus facile d’organiser les affaires personnelles de chaque membre. Avez-vous des bijoux à ranger ? Il existe des superbes boîtes de rangement pour bijoux et cosmétiques qui trouvent facilement leur place dans la salle d’eau familiale. Mais, celles-ci ne seront jamais pratiques si vous avez des jeunes enfants.

À moins que vous évitiez de placer la boîte à bijoux à hauteur des tout petits. Sinon, il vaut mieux choisir une armoire à bijoux installée dans la chambre. Optez pour les modèles avec miroir qui vous permet de vous maquiller dans la chambre. Voilà comment vous arrivez à vous organiser ingénieusement avec une seule salle de bains à partager avec votre famille sans vous priver d’une certaine intimité !

Comment s’organiser avec une seule salle de bain pour toute la famille ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Haut