Salon

meuble tv

Comment choisir un meuble TV ? Astuces et bons plans

Afin de contribuer au confort et à la sécurité de nos installations TV, des meubles spécialement conçus sont disponibles en une grande variété de choix. Quelques conseils et astuces vous seront utiles pour déterminer le meuble TV qui convient à vos besoins et qui s’adapte à votre intérieur.

Quels critères prendre en considération ?

Avant de procéder à l’acquisition d’un meuble TV, il convient tout d’abord de tenir compte des facteurs qui influenceront votre choix. En effet, tandis que la décoration joue un rôle crucial, d’autres facteurs tels que la disposition et le souci de l’utilisation que vous en ferez ne sont pas à négliger. Il existe de nombreux webzines, guides et comparatifs sur internet pour vous aider à trouver un meuble au meilleur prix et qui correspond à vos besoins.

Comme premier critère, la décoration représente un facteur à considérer attentivement. En termes de style, les choix de meubles TV ne manquent pas. Pour les mateeriaux, vous pouvez retrouver des meubles en bois, en métal, ou en verre trempé. En termes d’esthétique, c’est une variété de sélection avec entre autres des meubles modernes, classiques, épurés, ou à couleurs variées.

guide meuble tv

Le deuxième critère à considérer est l’usage de votre meuble. Si vous avez des appareils électroniques qui se complémentent à votre TV ou que vous comptez en acquérir avec le temps, le choix de votre meuble doit en tenir compte. La taille de votre modèle doit pouvoir contenir des appareils tels qu’un lecteur DVD, une console pour jeux vidéo, un décodeur, etc.

D’autres usages additionnels pour plus de rangement sont possibles selon le modèle choisi. Le troisième critère à considérer avec attention est la disposition de votre espace qui accueillera votre meuble. Pour un confort optimal veuillez privilégier une entrée de lumière assez réduite, une orientation des fenêtres non opposée, une distance respectable entre l’assise et le meuble, et un emplacement de face.

Les différents modèles de meubles TV

Les modèles de meubles TV sont nombreux et variés. Les grandes catégories sont entre autres les modèles classiques, muraux, suspendus, ou pivotants.

Les modèles classiques sont les plus anciens et largement répandus. En plus des nombreuses possibilités de rangement, un modèle classique s’adapte et s’intègre efficacement à votre intérieur. 
Les modèles muraux permettent de gagner en espace et en flexibilité. Généralement déclinés en supports, les modèles disponibles sont à retrouver entre ceux fixes et ceux orientables. Les modèles suspendus sont un excellent choix si vous n’avez pas suffisamment d’espace ou si vous souhaitez disposer votre TV en hauteur.

meuble TV mural

Le modèle suspendu est accroché à votre mur sous la forme de support en articulation ce qui vous garantit un gain d’espace important. Enfin les modèles pivotants garantissent une mobilité maximale. En plus d’être avantageux pour une visualisation de votre TV en famille, ils sont également très bénéfiques si vous désirez effectuer des changements en termes de disposition dans votre intérieur.

Faites le choix du meuble TV qui répond à vos besoins

Dans l’acquisition du meuble TV qui répondra non seulement à vos envies mais aussi aux besoins de votre salon nous vous recommandons de suivre ces petits conseils supplémentaires. Tout d’abord veuillez porter une attention particulière aux proportions de votre TV. Plus le poids de votre TV est grand, plus il demande de l’espace et donc un meuble proportionnel et solide. Il en va de même pour la taille de votre TV.

Si vous disposez d’un espace que vous réaménagez fréquemment ou si vous désirez tout simplement pouvoir apporter de temps à autres de petites touches nouvelles à votre intérieur, les modèles pivotants sont un excellent choix. Une autre astuce à considérer est la décoration de votre intérieur qui doit pouvoir concorder parfaitement avec le choix de votre meuble pour une utilisation optimale et durable.

Enfin, une qualité sonore maximale est un atout dont vous pourrez bénéficier si vous optez pour des meubles à sonorisation intégrée.

canape design

Comment choisir son canapé design ?

 Le canapé constitue très souvent l’élément de décoration et de confort où converge rapidement les regards de vos invités. Quel canapé design conviendrait le mieux à votre intérieur ? Canapé d’angle, canapé entièrement convertible, canapé tout en tissu, canapé en cuir, canapé configurable, composable, modulable, etc. Il en existe vraiment une grande variété, et aussi pour chaque goût et budget. Lequel allez vous choisir ?

Le revêtement d’un canapé design doit être choisi pour son côté esthétique mais aussi pratique.

Le choix du revêtement de votre canapé

  • Un revêtement de canapé en cuir, quand il est très bien entretenu, vous apportera une touche d’élégance et suivant la couleur et la coupe, vous pourrez obtenir une touche qui soulignera l’ambiance décorative de votre salon, notamment si c’est un canapé lit ou un canapé d’angle design.
  • Le coton tout comme les tissus synthétiques vous permettront plus d’innovation créative dans le choix des couleurs et des motifs de votre canapé ou de votre banquette, permettant à votre salon design d’obtenir un brin de fantaisie que vous pouvez encore accentuer avec un luminaire design.

Canapé en tissu

Les matériaux ont ils de l’importance ?

La densité des coussins est à étudier attentivement pour un meilleur confort notamment pour un vrai canapé de relaxation ou des canapés en u, qui se doivent d’avoir un confort irréprochable.
Le dossier de votre canapé doit maintenir votre dos avec confort mais avec un brin de fermeté. Si c’est trop mou ce n’est pas bien. Les coussins doivent être plutôt moelleux mais en conservant de la fermeté, obtenue grâce à une densité de mousse (polyéther ou de polyuréthane) élevée : au minimum 19 kg/m3. Quant à la mousse de polyuréthane HR ( haute résilience ), elle a cette capacité intéressante de reprendre sa forme initiale après déformation.

canape cuir

Pourquoi le label NF Ameublement

Le label NF Ameublement est un garantie de haute qualité de vos canapés design. Pour vous c’est une sorte d’assurance confort puisque le canapé a forcément été validé lors de tes réels. Pour être vraiment tranquille, vous pouvez privilégiez la norme « Prestige » (garantie 5 ans ) qui atteste de la fabrication dans les règles de l’art, de la noblesse des matériaux et du style.

Canapé design: choisir la qualité

Outre le design et la qualité qui font la réputation des canapés Stressless, le E300 est équipé du système breveté ErgoAdapt qui permet à l’assise du siège de s’incliner automatiquement lorsque vous prenez place, pour vous assurer une position assise idéale.

Canape design1

Que vous optiez pour un canapé design d’angle, droit ou convertible, pour un studio d’étudiant ou une famille de 6 personnes, plusieurs critères de qualité sont à prendre en compte. Il n’y a rien de plus désagréable qu’une assise qui s’affaisse, un tissu qui se déchire ou un accoudoir qui se détache au bout de quelques années, voire de quelques mois. Heureusement, des indicateurs et des labels sont là pour vous aider à choisir en toute connaissance de cause.

Le revêtement

Le cuir apporte de la noblesse à votre salon mais demande un entretien régulier. Souples et résistants, les cuirs d’ameublement peuvent être corrigés et pigmentés ou au contraire «pleine fleur», de vachette (grain moyen, résistant), de veau (grain peu marqué, doux et souple) ou de buffle (grain très fort, très résistant). L’épaisseur du cuir se situe entre 1 et 4 mm. Pour un canapé, l’épaisseur minimale doit être de 1,1 mm car plus il est fin, plus il sera éprouvé par les mouvements.

Les tissus naturels (100% coton, lin, laine) offrent un choix de couleurs et de touchers varié mais peuvent être salissants, sauf s’ils ont bénéficié d’un traitement scotchgard ou Teflon. Quant aux textiles synthétiques, de plus en plus courants, ils sont généralement solides, doux au toucher (microfibre, polyester…), tachent peu et sont même parfois lavables en machine pour certains modèles déhoussables.

Confort et structure

Pour être moelleux tout en conservant leur fermeté, les coussins du canapé design ou du fauteuil design doivent être rembourrés avec de la mousse label «HR», c’est-à-dire «Haute Résilience». Ce label est la garantie du confort et de l’élasticité de la mousse et donc de sa durée de vie. La densité est également très importante. On la mesure par kilo au mètre cube. Comptez au minimum 35 kg/m3 pour l’assise et de 26 à 30 kg/m3 pour le dossier et les accoudoirs. Pour la structure, sachez que le hêtre et le contreplaqué sont les matériaux les plus solides. Vérifiez aussi que les traverses sont en bois agrafé et collé pour plus de solidité.

En ce qui concerne la suspension, les ressorts un confort plutôt ferme et les sangles un confort souple.

Côté convertible

Si vous optez pour un canapé-lit , votre meuble doit conjuguer qualité et confort. Choisissez le matelas en fonction de la fréquence d’utilisation du couchage. Pour un usage occasionnel, un matelas en mousse polyuréthane avec une densité entre 26 et 30 kg/m3 suffit. Pour un usage régulier, prenez un matelas en mousse avec une densité entre 30 et 50 kg /m3 avec 15 ou 16 cm d’épaisseur. Et pour une utilisation quotidienne, optez pour un modèle en latex, en mousse à mémoire de forme avec 15 ou 16 cm d’épaisseur ou à ressorts enchâssés.

Un label à suivre

Le label NF
Ameublement est un gage de qualité. Il signifie que le meuble a été testé dans des conditions de vie réelles. Il a été soumis à des pressions et des frottements répétés. Cette norme comprend 3 niveaux : «Référence» (garantie 3 ans) certifie la qualité, solidité et durabilité ; «Exigence» (5 ans) concerne en plus le choix des matériaux, le soin apporté aux finitions et la qualité d’exécution ;