Canapé design: choisir la qualité

Canapé design: choisir la qualité

Outre le design et la qualité qui font la réputation des canapés Stressless, le E300 est équipé du système breveté ErgoAdapt qui permet à l’assise du siège de s’incliner automatiquement lorsque vous prenez place, pour vous assurer une position assise idéale.

Canape design1

Que vous optiez pour un canapé design d’angle, droit ou convertible, pour un studio d’étudiant ou une famille de 6 personnes, plusieurs critères de qualité sont à prendre en compte. Il n’y a rien de plus désagréable qu’une assise qui s’affaisse, un tissu qui se déchire ou un accoudoir qui se détache au bout de quelques années, voire de quelques mois. Heureusement, des indicateurs et des labels sont là pour vous aider à choisir en toute connaissance de cause.

Le revêtement

Le cuir apporte de la noblesse à votre salon mais demande un entretien régulier. Souples et résistants, les cuirs d’ameublement peuvent être corrigés et pigmentés ou au contraire «pleine fleur», de vachette (grain moyen, résistant), de veau (grain peu marqué, doux et souple) ou de buffle (grain très fort, très résistant). L’épaisseur du cuir se situe entre 1 et 4 mm. Pour un canapé, l’épaisseur minimale doit être de 1,1 mm car plus il est fin, plus il sera éprouvé par les mouvements.

Les tissus naturels (100% coton, lin, laine) offrent un choix de couleurs et de touchers varié mais peuvent être salissants, sauf s’ils ont bénéficié d’un traitement scotchgard ou Teflon. Quant aux textiles synthétiques, de plus en plus courants, ils sont généralement solides, doux au toucher (microfibre, polyester…), tachent peu et sont même parfois lavables en machine pour certains modèles déhoussables.

Confort et structure

Pour être moelleux tout en conservant leur fermeté, les coussins du canapé design ou du fauteuil design doivent être rembourrés avec de la mousse label «HR», c’est-à-dire «Haute Résilience». Ce label est la garantie du confort et de l’élasticité de la mousse et donc de sa durée de vie. La densité est également très importante. On la mesure par kilo au mètre cube. Comptez au minimum 35 kg/m3 pour l’assise et de 26 à 30 kg/m3 pour le dossier et les accoudoirs. Pour la structure, sachez que le hêtre et le contreplaqué sont les matériaux les plus solides. Vérifiez aussi que les traverses sont en bois agrafé et collé pour plus de solidité.

En ce qui concerne la suspension, les ressorts un confort plutôt ferme et les sangles un confort souple.

Côté convertible

Si vous optez pour un canapé-lit , votre meuble doit conjuguer qualité et confort. Choisissez le matelas en fonction de la fréquence d’utilisation du couchage. Pour un usage occasionnel, un matelas en mousse polyuréthane avec une densité entre 26 et 30 kg/m3 suffit. Pour un usage régulier, prenez un matelas en mousse avec une densité entre 30 et 50 kg /m3 avec 15 ou 16 cm d’épaisseur. Et pour une utilisation quotidienne, optez pour un modèle en latex, en mousse à mémoire de forme avec 15 ou 16 cm d’épaisseur ou à ressorts enchâssés.

Un label à suivre

Le label NF
Ameublement est un gage de qualité. Il signifie que le meuble a été testé dans des conditions de vie réelles. Il a été soumis à des pressions et des frottements répétés. Cette norme comprend 3 niveaux : «Référence» (garantie 3 ans) certifie la qualité, solidité et durabilité ; «Exigence» (5 ans) concerne en plus le choix des matériaux, le soin apporté aux finitions et la qualité d’exécution ;

Canapé design: choisir la qualité
Votre Avis

Laisser un commentaire

Haut